La Stabus propose un service pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant utiliser les bus du réseau Trans’cab : le TPMR (Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite).
Comment fonctionne le TPMR ?
Le service TPMR, assuré par des taxis, est un service spécialisé de transport pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant utiliser les véhicules des lignes régulières en raison de l’inaccessibilité des arrêts ou des bus empruntés. Il s’agit d’un service public de transport à la demande.
La prestation assurée n’est pas un service de transport médicalisé (taxi, ambulance) ; il est donc primordial de noter qu’en aucun cas le transporteur n’est autorisé à entrer dans les lieux privés/publics durant son service. Les ayants droit sont pris en charge par le véhicule de TPMR sur la voie publique et au point d’arrêt de transports en commun le plus proche de leur domicile (une prise en charge en porte-à-porte est toutefois tolérée sur la zone périurbaine, en dehors d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère).
Le service est assuré toute l’année dans les mêmes conditions que le réseau de transports en commun en termes d'arrêts utilisés, de plages horaires et de jours de fonctionnement.
Accédant à un service de substitution, les ayants droit ne peuvent se voir ouvrir le service demandé que dans l’hypothèse où les points d’arrêts (montée et descente) et/ou la ligne de transport en commun qu’ils seraient susceptibles d’utiliser ne sont pas accessibles aux points de prise en charge et de dépose.
Qui peut bénéficier du TPMR ?
Tout demandeur doit d’abord compléter un dossier d’admission (téléchargeable et disponible auprès de la Stabus) et le déposer auprès de la Stabus : 8 Rue Denis Papin, 15000 Aurillac.
Le demandeur doit obligatoirement être domicilié de manière permanente sur le territoire de la CABA et pouvoir justifier son appartenance à l’une des catégories d’ayants droit définies par le règlement TPMR.
Trois catégories d’usagers, admis à utiliser le TPMR, ont été fixées :
- les personnes pouvant justifier d’un taux d’invalidité d’au moins 80 % ; dans ce cas, une copie de la carte d’invalidité, précisant le taux et la durée de l’invalidité, ainsi qu'un certificat médical doivent être fournis ;
- les personnes ayant une invalidité temporaire ; dans ce cas, l’usager doit accompagner son dossier d’un certificat médical précisant l’incapacité temporaire de la personne à utiliser le transport en commun et précisant une date de fin ;
- les personnes ayant une incapacité permanente ; dans ce cas, doivent être joints au dossier d’admission un certificat médical précisant l’incapacité permanente de la personne à utiliser le transport en commun ainsi qu’une proposition explicite du Maire de la commune de résidence du demandeur.
Le dossier de demande, dûment complété et accompagné des pièces justificatives afférentes, fait l’objet d’un examen par la Commission Transports de la CABA. Le TPMR est exclusivement réservé aux ayants droit ayant obtenu un avis favorable de cette commission. Il est également ouvert, à titre exceptionnel, et dans la limite des places disponibles, à un éventuel accompagnateur. Celui-ci est défini comme une personne valide, prise et déposée au même endroit que l’ayant droit et capable d’assurer son accompagnement hors du véhicule. Il doit être déclaré lors de la commande de la course et s’acquitter du prix de trajet.
Quel est le coût du TPMR ?
Le coût du transport via le TPMR est identique à celui d’un titre de transport pour un aller simple, ce qui favorise l’accessibilité pour tous.
Comment réserver son transport ?
Une fois que l’usager a reçu l’accord de la Commission Transports par courrier, il peut procéder à la réservation de ses déplacements. Les réservations du TPMR se font auprès d’une centrale de mobilité. Elles peuvent être effectuées la veille jusqu’à 17h30 pour le lendemain matin, le jour même jusqu’à 10 h pour les courses à partir de 14 h. Les courses du lundi matin doivent être demandées avant le samedi 11h30.
La réservation peut être effectuée au plus tôt un mois avant le déplacement. Un intervalle d'une heure au minimum doit être respecté entre l’aller et le retour.
Le service TPMR est assuré toute l’année, du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, hors jours fériés.
Stabus
8 rue Denis Papin, Aurillac
04 71 64 54 55
agence@stabus.fr