Les projets en cours et à venir

1/ L’ouverture de l’agence postale/médiathèque dans le nouvel espace commercial. Ce repositionnement avait pour but de faciliter la vie de chacun et poursuivre le développement de notre nouveau Centre Bourg. Il semble que le pari soit gagné car la fréquentation a fortement augmenté par les Vézacois mais aussi les résidents des communes voisines.

2/ La nouvelle signalétique : Elle a été posée dans le Bourg en 2023, elle le sera dans les villages et hameaux en 2024.

Elle est originale, moderne et apprécié des visiteurs extérieurs à la Commune.

3/ Les terrains de sports et pétanque sont entrés en fonctionnement par le plus grand plaisir des sportifs. Le robot de tonte donne toute satisfaction, il représente un gain de temps de travail significatif pour nos services techniques.

4/ Le restaurant municipal a obtenu l’agrément cuisine centrale : Il s’agit d’une démarche de qualité de mise aux normes et applications de procédure réglementaire dans la préparation des repas. Merci à toute l’équipe qui s’est fortement mobilisée pour obtenir cette certification en six mois.

5/ La réfection des réseaux eaux pluviales et eaux usées (Rue Pierre MARTY et Montée du Tillit). Ils étaient un préalable indispensable avant la réalisation de la nouvelle station d’épuration. Sous maitrise d’ouvrage de la CABA, avec les entreprises STAP 15 et EATP, ils ont été réalisés dans des conditions climatiques difficiles avec professionnalisme et concertation. Merci à eux.

ETUDES ET PROJETS POUR 2024/2026 :

1/ La rénovation thermique de l’école primaire : Il reste à changer la moitié des fenêtres, à poser un peu d’isolation, la modification la plus importante consistera à installer un nouveau type de chauffage par pompe à chaleur. L’appel d’offres est en cours ainsi que la demande de subvention auprès de l’Etat, pour une réalisation au printemps.

2/ La construction par Cantal Habitat d’une résidence de 18 logements. Elle sera de grande qualité sur le plan esthétique, avec des appartements de standing (T2, T3 et T4) et de bonnes caractéristiques environnementales. L’année 2024, sera celle des études et dossiers techniques et financiers pour un démarrage de la construction début 2025. Sa réalisation passe toutefois par une modification mineure du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal).

3/ Une étude de faisabilité pour la réalisation d’une résidence comprenant un nouveau type de logement « l’habitat inclusif ». De quoi s’agit-il ? un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagé afin de prévenir la perte d’autonomie et de limiter le risque d’isolement ; C’est une offre supplémentaire, pour personnes avançant en âge, après la Cité des aînés, afin de retarder le plus possible l’entrée en maison de retraite 8 à 10 logements pour poursuivre notre démarche intergénérationnelle.

Cette étude a démarré en octobre 2023, par une large consultation par un questionnaire et une première réunion publique a eu lieu en Novembre. L’étude se poursuivra en 2025, toujours dans la concertation, viendra ensuite la recherche de partenaires sociaux et financiers.

Par la réalisation de ces deux résidences, il s’agit de poursuivre l’accueil de nouvelle population malgré la rareté des terrains constructibles afin de maintenir la dynamique démographique et le développement économique.

4/ En 2024, grâce au financement du Syndicat Départemental d’électricité, le remplacement des lampes de l’éclairage public va se poursuivre car il y a nécessité de faire des économies et minimiser au maximum les factures d’électricité.