AMF 15 : Premier Salon des Maires : Une très belle réussite !

Assemblée Générale et Salon des Maires du Cantal. Totale réussite pour cette initiative de #AMF15 qui organisait en partenariat avec l’Interconsulaire la première édition du Salon des Maires, des Présidents d’Intercommimunalités et des Décideurs Publics du Cantal.
Publiée le lundi 7 octobre 2024

Au programme :

3 Ateliers autour de la transition énergétique, de l’attractivité et des FRR,
Assemblée Générale statutaire en présence de Véronique Pouzadoux, Secrétaire générale adjointe de l’AMF, du Préfet du Cantal et de Bruno Faure, Président du Conseil départemental,
Remise des trophées des victoires de l’investissement en partenariat avec la FRBTP aux communes de Salers et Condat Cantal Auvergne.
Visite des stands des nombreux partenaires avec la participation de près de 120 entreprises et organismes cantaliens,
Démonstration des artisans d’art…

⚪️ Un très beau rendez-vous facilitant les échanges, les rencontres et donnant accès aux fournisseurs locaux des collectivités, organisé au Prisme à Aurillac en lien avec la CABA.
Un grand bravo à Christian Montin, Président de l’AMF du Cantal et à son Bureau : Jean-luc Lentier, Valérie Cabecas, Antoine Gimenez … à leur équipe et aux partenaires du jour.

De nombreux sujets ont été abordés parmi les préoccupations des élus : sécurité des élus, financement des collectivités, urbanisme, compétence eau…
❗️Avec mon collègue Bernard Delcros, Laurent Ladoux, President de la CCI du Cantal, la Directrice de la DDFIP, Mme Demay, et Pierre Tourrette, expert-comptable, nous avons animé une table ronde sur le thème du dispositif « France Ruralités Revitalisation ».

Un dispositif exceptionnel, puissant, qui confère désormais à tout le Cantal, Aurillac et son agglomération inclus, un réel atout d’attractivité différenciant.

Avec ses 4 volets :

– exonérations de fiscalités nationales pour les entreprises commerciales, artisanales et libérales de moins de 11 salariés en création ou transmission,
– exonérations de fiscalités locales (sur la base du volontariat local des collectivités territoriales) pour les mêmes entreprises,
– exonérations de cotisations pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés et pour les organismes d’intérêt général (organisme médico social à but non lucratif notamment),
– mesures spécifiques et différenciantes en faveur des collectivités classées en FRR.
Le détail des mesures figure sur mon site internet.
Les FRR sont une très belle victoire collective pour le Cantal. Nous allons désormais travailler à la mis en place effective des FRR + et à la reconnaissance de ce zonage pour différencier d’autres politiques publiques en faveur de nos territoires ruraux.

⚪️ Cette journée fut un rendez-vous apprécié et très fequenté qui donne du sens à l’engagement public.

 

Article issu de la Lettre d'information n°43 (Octobre 2024) de Stéphane SAUTAREL, Sénateur du Cantal.

https://stephane-sautarel.fr/ ;